ABONNEMENT EN LIGNE. Accédez à l'ensemble des articles publiés pendant la période de votre abonnement et à toutes les éditions publiées depuis 2012. Pour vous abonner, contacter notre Service clientèle: (00226) 25 411 861, (00226) 71 13 15 14 ou (00226) 72 50 2222. E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

zidaL’enquête sur les évènements d’octobre et de novembre 2014 se poursuit. Des militaires ont été inculpés. Mais la plupart d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire. Trois juges d’instruction burkinabè sont sur le dossier. Ils s’attèlent particulièrement à comprendre le rôle joué par l’ancien chef de corps adjoint de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Yacouba Isaac Zida. Un juge canadien est également de la partie.

Lire la suite...

zidapIl a quitté le Burkina en janvier 2016. Et depuis cette date, il est au Canada avec sa famille. Mais cet Officier supérieur de l’Armée, éphémère chef d’Etat en 2014, puis propulsé au poste de Premier ministre, avec, en bonus, un galon de Général, traine, comme un lourd boulet, plusieurs affaires judiciaires.

Lire la suite...

OMBRE HUMAINEL’affaire a fortement embarrassé les services de renseignements. L’un des suspects, interpellé dans le cadre des enquêtes sur les attaques terroristes au Burkina, a réussi à passer entre les mailles du filet. Selon une conversation téléphonique interceptée par les «RG», cet homme, dont les traces ont émaillé plusieurs attaques depuis 2015, projetait, en mai dernier, une opération terroriste contre un hôtel.

Lire la suite...

orLa mine d’INATA dans la province du Soum, qui était détenue par la société Avocet mining, a été rachetée le 8 février 2018 par le groupe Balaji de l’homme d’affaires indien, Akoliya. Mais depuis lors, le fonctionnement de la mine à plein temps n’est pas effectif. La nouvelle équipe veut cependant se faire de l’argent sur le dos de l’Etat. Mais récemment, certaines pratiques malsaines l’ont éclaboussée en plein visage. Le pot-aux-roses a été découvert par les services des Douanes du Burkina.

Lire la suite...

engagementAprès avoir perdu son poste de Secrétaire permanent des Engagements nationaux et des Programmes d’urgence (SPENPU) de la Présidence du Faso, Boukaré Compaoré fait face à des ennuis judiciaires. Convoqué par le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou le 15 octobre dernier,

Lire la suite...

oni ouaga uneLa revendication était non négociable pour le syndicat Union police nationale (UNAPOL), section de l’Office national d’identification. La tête du Directeur général de l’ONI, Parbignalé Arsène Yoda, était réclamée. Huit mois après le début de la crise, le

Lire la suite...

pmLe Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu, en renfort, deux conseillers spéciaux. Le désormais ex-Directeur général de l’ONI, Arsène Yoda, sitôt débarqué de son fauteuil, est placé au Premier ministère. Il fera office de Conseiller spécial du chef du gouvernement. Un autre va également occuper le fauteuil de Conseiller spécial et parler à l’oreille du chef du gouvernement :

Lire la suite...

Aller au haut
X

Right Click

No right click