imagesL’aide de camp du Président Sankara, Etienne Zongo, est décédé, en début octobre, au Ghana, dans des circonstances non encore élucidées. C’était un homme clé de la Révolution, un homme de confiance du Président Sankara. En juin 2015, nous avons tenté d’obtenir une interview avec lui. Nous l’avions contacté au téléphone et il nous avait signifié qu’il rentrerait bientôt au pays. Et qu’il ne manquerait pas de nous recontacter. Mais il a eu par la suite quelques contraintes. Nous n’avons pas pu finalement nous rencontrer. Il s’en est donc allé avec une page importante des événements du 15 octobre 1987. Voici les 25 questions que nous avions voulu lui poser.

Lire la suite...

cassationQue s’est-il exactement passé le 28 avril dernier à la Cour de cassation ? Tout porte à croire que de hauts responsables de la Justice, téléguidés par de gros bonnets politiques, ont voulu sauver l’ancien chef de la rébellion ivoirienne, Guillaume Soro. Une lettre de dénonciation vient d’atterrir sur la table du Procureur du Faso.

Lire la suite...

aqmi2Les attaques terroristes perpétrées au Burkina livrent de plus en plus leurs secrets. Les enquêtes ont permis de mettre le grappin sur plusieurs personnes. Des Burkinabè, complices ou acteurs directs de ces attaques, ont été arrêtés.

Lire la suite...

rosiCela n’a rien à voir avec la subvention de l’Etat accordée, chaque année, aux syndicats. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly/Sory, s’est montrée assez généreuse. En mai dernier, elle a adressé des correspondances aux responsables syndicaux du ministère pour les inviter à passer à la caisse. Ainsi, le Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) a perçu 

Lire la suite...

CONTREFACON8L’importateur n’a pu passer entre les mailles du filet. Sa marchandise, une importante quantité de thé « contrefait », a été saisie. Il s’agit de 2  545 cartons de thé de marques Zimber et Taoudeni, initialement destiné au marché burkinabè. Raison invoquée: une autre société détient, en Afrique de l’Ouest, un «monopole exclusif» en matière d’importation de ce produit. L’affaire s’est donc déportée devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Au menu de la bagarre judiciaire, «contrefaçon et utilisation illégale de marque déposée».

Lire la suite...

Sankara ThomasbMonsieur le Directeur de publication,

A l’occasion de la commémoration, ce 15 octobre, du 29e anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara, je voudrais rendre un vibrant hommage à cet illustre personnage, en partageant avec vos lecteurs, certaines valeurs qu’il incarnait. Je me souviens du 19 février 1984. Ce jour-là, il a donné un bel exemple de transparence en déclarant publiquement ses biens. Il a ainsi été le premier à se présenter devant la

Lire la suite...

1Le Danemark a talonné, pendant plusieurs années, le régime Compaoré afin que la lumière soit faite sur certains dossiers sales. En 2003, le chef de la délégation danoise, a tapé du poing sur la table lors des consultations annuelles avec le Burkina Faso. Le ministre des Finances d’alors, Jean-Baptiste Compaoré, était très dérangé par cette sortie inattendue. Voici un morceau…

Lire la suite...

Aller au haut