L’affaire commence à un peu trop agacer les autorités ivoiriennes. Du haut de son magistère, le Président Ouattara tente difficilement de colmater les brèches. Il a initié une rencontre qui devait se tenir à Niamtougou (extrême nord du Togo) sous les auspices du Président Faure Gnassingbé. Objectif, permettre à Zida et Soro de concilier leurs positions. Mais cette réunion, tant espérée, n’a finalement pas eu lieu. Le Premier ministre burkinabè croyait au départ qu’il s’agissait d’une rencontre entre lui et le président togolais. Mais lorsqu’il a su que Soro devait être de la partie, il a boudé la rencontre. Le Lieutenant-Colonel Zida est convaincu que l’ex-chef de la rébellion ivoirienne est trempé dans la tentative de coup d’Etat perpétrée par le Général Diendéré. Les services de renseignements du Burkina affirment détenir des pièces à conviction, dont une conversion téléphonique, entre Guillaume Soro et le Général Djibrill Bassolé. Cet enregistrement, qui devrait être bientôt versé au dossier judiciaire, mais dont nous avons pu capter la substance (Voir CC N° 94 du 25 octobre 2015), atteste que les deux hommes, si les voix sont reconnues par les experts comme étant les leurs, étaient en intelligence dans le but d’apporter du soutien aux «jeunes soldats» du RSP prêts à en découdre avec l’armée loyale. Cette affaire a créé, du coup, une brouille diplomatique entre le gouvernement burkinabè et le président du Parlement ivoirien.
L’enquête parlementaire sur la fraude et l’impunité fiscale, les restes à recouvrer et les chèques impayés continue de faire des vagues. La commission d’enquête a donné un coup de pied dans la fourmilière et aussitôt se sont dégagées des odeurs nauséabondes. Des individus ou groupes d’individus sans scrupules usent de stratégies diverses pour se sucrer sur le dos de l’Etat.
L’affaire défraie la chronique. Le nouveau ministre de la Sécurité, se basant sur un rapport du Directeur général de la police, a suspendu pour une période de trois mois, par arrêté signé le 5 novembre, l’agrément de commerçant de la société ETAF ARMABEL spécialisée dans la fourniture d’équipements de sécurité. Les magasins ont été perquisitionnés sans mandat, la société fermée et mise sous scellés. Mais jusqu’à présent, le Directeur général de ETAF ARMABEL, Abdoulaye Traoré, ne sait pas exactement ce qu’on lui reproche. Que contient le rapport du DG de la police ? Nous avons
La nouvelle loi sur la prévention et la répression de la corruption est ferme : la corruption électorale et le financement occulte des partis politiques sont passibles de sanction. En cette période de forte campagne pour les élections présidentielle et législatives du 29 novembre, c’est bon de le savoir. C’est écrit sur cette page !
C’est acte criminel ! Au lieu de contribuer à protéger et sauver des vies, il a préféré livrer, dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre le paludisme, des moustiquaires défectueuses au ministère de la Santé du Burkina. Combien de personnes sont mortes du fait de la mauvaise qualité des produits ? Malamine Ouédraogo, Directeur général de la société de droit burkinabè, Liz Telecom, et fils de Alizèta Ouédraogo, richissime femme d’affaires sous le régime Compaoré, est activement recherché. Dernière nouvelle, il a été localisé.
Elle a grandement contribué à la résistance citoyenne contre la tentative de coup d’Etat perpétrée par le Général Diendéré. «Radio Résistance», 108.0, a réussi, en très peu de temps, à se faire une grande audience. Mais où était-elle basée ? Au Canada, comme l’a affirmé le PDG de Savane FM dans le quotidien L’Observateur Paalga du 4 novembre ? Non ! «Radio Résistance» était très loin du Canada. Elle était établie au
La situation est suffisamment grave. Les décès par suite d’ «anémie sévère» se sont accentués ces derniers temps au district sanitaire de Dano, dans la région du Sud-Ouest. Pas de poches de sang disponibles. Le problème a
Le siège de Courrier confidentiel est au 374, rue Saint-Camille de Lellis, quartier 1200 Logements, arrondissement 5 de Ouagadougou.
Indication : Vous êtes devant la maternité Saint-Camille, vous empruntez l’avenue Babandjida en direction de la Patte d’Oie. Au dernier «six-mètres» avant la Station Shell, vous tournez à droite, et c’est au premier portail à gauche.
Si vous venez de la Patte d’Oie, vous dépassez la clinique Sandof, et vous empruntez l’avenue Babandjida. C’est au premier tournant à gauche après la Station Shell, premier portail à gauche.
Bienvenus à notre siège !
Tél. (00226) 25 41 18 61/71 13 15 14.