argentLes faits sont graves, très graves. Des opérateurs économiques, des sociétés et des entreprises, redevables à l’Etat, ont driblé le Trésor public. Ils ont émis de nombreux chèques sans provision, créant ainsi un gros trou dans les caisses de l’Etat. La commission d’enquête parlementaire sur «la fraude fiscale, l’impunité fiscale, les restes à recouvrer et les chèques impayés», mise en place le 10 juillet dernier, a donné un coup de pied dans la fourmilière. Nous avons obtenu le rapport final. Au total, 10 658 chèques, d’une valeur de 37 593 880 649 FCFA, ont été rejetés par les banques. Le hic, c’est que la situation va de mal en pis. En 2014, des contribuables sans scrupules ont empêché le Trésor public d’encaisser 11 120 804 265 FCFA. Rien qu’au premier semestre de 2015, 1475 chèques impayés ont été enregistrés. 9, 2 milliards de francs CFA sont ainsi en train de s’envoler ! Mais il n’y a pas que ça. Le rapport de la commission, qui sera bientôt remis au président du Conseil national de la transition et au Premier ministre, épingle des membres du gouvernement, des présidents d’institution et des députés. Des «évasions fiscales» sont également signalées du côté de la Douane et aux Impôts. Voici les détails.

Lire la suite...

ombreNous avons eu des entretiens avec plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité. Certains sont bien introduits dans le milieu. Selon eux, l’intervention pour débusquer le RSP «n’a pas provoqué de mort». Mais avant, 7 soldats ont été tués et 1 grièvement blessé. Et il n’y a pas que ça. Voici ce qu’ils nous ont dit.

Lire la suite...

tomasLa veuve du Leader de la Révolution d’Août, Mariam Sankara, décrypte le travail révolutionnaire des années 80. «Les chantiers ouverts par le Président Sankara sont d’actualité et demeurent des thématiques irréversibles. De par sa jeunesse, le Président Sankara apparaît, avec du recul, comme un innovateur qui cherche en permanence, avec le peuple, à mettre en cause l’ordre établi par les puissants pour redéfinir un autre ordre visant à protéger et à responsabiliser les plus faibles». Voici un extrait de ce qu’elle nous avait dit, en novembre 2014, après la chute de Blaise Compaoré. Propos dignes d’intérêt à l’occasion de la commémoration de ce tout premier 15-Octobre post-insurrection.

Lire la suite...

generalQui a cousu la tenue militaire du Général Gilbert Diendéré ? Plusieurs observateurs l’ont remarqué : les manches débordent un peu trop ! Cela a d’ailleurs fait rire certaines personnes dans les milieux diplomatiques et militaires. Mais pas seulement eux. Un couturier de renommée internationale nous a aussi contactés pour

Lire la suite...

Ce document a été retrouvé dans les archives de l’Autorité de régulation de la commande publique.

Lire la suite...

Aller au haut