ArgentQui l’eût cru ? L’Etat burkinabè «traîné» devant la Chambre internationale de commerce, à Paris, en France ! Alors qu’une grosse affaire, impliquant notre pays, était déjà pendante devant cette juridiction, voici qu’une autre vient d’éclater. Tous ces dossiers brûlants concernent le projet d’exploitation du manganèse de Tambao. La nouvelle affaire qui vient d’atterrir sur la table de la Chambre internationale de commerce risque de vider le Trésor public burkinabè de plus de 35 milliards de francs CFA.

Lire la suite...

A-t-on violé la loi ?

Le bataillon BadenyaLe gouvernement a trouvé la bonne parade. Il a envoyé des militaires au Mali sans que l’Assemblée nationale ne donne, au préalable, son autorisation.

Selon la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le gouvernement ne peut envoyer des troupes pour une telle opération, sans que la question ne soit examinée par le Parlement. Mais le Conseil des ministres a

Lire la suite...

«Tant qu’il y aura un terroriste dans notre pays, …»

KONEJusqu’à quand durera la guerre au Mali ? Cette question est à la recherche d’une réponse pour le moment introuvable. Mais «sur le terrain, les choses vont plus vite que prévu», affirme, optimiste, le chargé de communication et porte-parole du ministère de la Défense du Mali, le Lieutenant-Colonel Diaran Koné. Mais attention ! «Je ne serais heureux, dit-il, que lorsque toutes les localités du Mali seront reconquises». Dans cette interview, il aborde des sujets brûlants: la participation des troupes françaises et africaines à l’offensive militaire, les accusations de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) contre des militaires maliens qui auraient commis des exécutions sommaires, l’application de la charia dans la partie nord du pays, la scission au sein du groupe Ansar Eddine. Et il ne se limite pas là.

Lire la suite...

A propos du «gombo des élections couplées» 

Conseil dEttaL’affaire a dû embarrasser certains hauts responsables du Conseil d’Etat. Après la parution de notre article «Du rififi autour du gombo des élections couplées», dans notre édition du 10 janvier, l’un des responsables de cette institution a vite fait de contacter le journaliste auteur de l’article. Et il voulait savoir nos sources d’information.

Lire la suite...

La lettre qui a fait couler le ministre 

Jrme TraorL’affaire du mécanicien qui aurait été tabassé par l’ex-ministre de la Justice, Jérôme Traoré, avait fait grand bruit pendant le premier semestre de l’année 2012. Le président du Faso et son Premier ministre s’étaient précipités de limoger le ministre incriminé, sans véritablement prendre la mesure du problème. Ils s’étaient basés sur le rapport du commissaire Paul Sondo, alors Directeur général de la police nationale. Mais ce rapport semblait être taillé sur mesure pour faire partir le ministre. Il ne s’en tient qu’à une version, alors que le commissaire Sondo avait bien connaissance des rapports effectués par l’officier de police en service au commissariat central le jour de l’incident et de celui du chef de service Sécurité de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Mais aucune trace dans le rapport envoyé par le DG de la police «en haut lieu», le 22 février 2012. Ce qui a bien pu entraîner une erreur d’appréciation. Et le ministre a été limogé.

Voici, en exclusivité, le rapport du commissaire Sondo.

Lire la suite...

Oui, vous avez le droit de savoir !

EnveloppeEnvoyez-nous vos questions; nous menons une enquête expresse et nous vous répondons. Cette rubrique est la vôtre. Contactez-nous dès maintenant ! Par mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; par la poste: 01 BP 4636 Ouagadougou 01; par téléphone: 50 41 18 61. Vous pouvez aussi déposer votre question, sous pli fermé, à notre siège: 372, rue 15.167 (Patte d’Oie), non loin de l’IAM, à Ouagadougou.

Lire la suite...

Qui gagne quoi ?

CanA l'issue de la CAN-2013 du 19 janvier au 10 février, 10 millions de dollars US ( 5 milliards FCFA) seront alloués aux 16 équipes en fonction de leurs performances.

Voici la répartition.

Lire la suite...

Aller au haut