L’enquête sur les évènements d’octobre et de novembre 2014 se poursuit. Des militaires ont été inculpés. Mais la plupart d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire. Trois juges d’instruction burkinabè sont sur le dossier. Ils s’attèlent particulièrement à comprendre le rôle joué par l’ancien chef de corps adjoint de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Yacouba Isaac Zida. Un juge canadien est également de la partie.
Il a quitté le Burkina en janvier 2016. Et depuis cette date, il est au Canada avec sa famille. Mais cet Officier supérieur de l’Armée, éphémère chef d’Etat en 2014, puis propulsé au poste de Premier ministre, avec, en bonus, un galon de Général, traine, comme un lourd boulet, plusieurs affaires judiciaires.
L’affaire a fortement embarrassé les services de renseignements. L’un des suspects, interpellé dans le cadre des enquêtes sur les attaques terroristes au Burkina, a réussi à passer entre les mailles du filet. Selon une conversation téléphonique interceptée par les «RG», cet homme, dont les traces ont émaillé plusieurs attaques depuis 2015, projetait, en mai dernier, une opération terroriste contre un hôtel.
La mine d’INATA dans la province du Soum, qui était détenue par la société Avocet mining, a été rachetée le 8 février 2018 par le groupe Balaji de l’homme d’affaires indien, Akoliya. Mais depuis lors, le fonctionnement de la mine à plein temps n’est pas effectif. La nouvelle équipe veut cependant se faire de l’argent sur le dos de l’Etat. Mais récemment, certaines pratiques malsaines l’ont éclaboussée en plein visage. Le pot-aux-roses a été découvert par les services des Douanes du Burkina.
Après avoir perdu son poste de Secrétaire permanent des Engagements nationaux et des Programmes d’urgence (SPENPU) de la Présidence du Faso, Boukaré Compaoré fait face à des ennuis judiciaires. Convoqué par le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou le 15 octobre dernier,
La revendication était non négociable pour le syndicat Union police nationale (UNAPOL), section de l’Office national d’identification. La tête du Directeur général de l’ONI, Parbignalé Arsène Yoda, était réclamée. Huit mois après le début de la crise, le
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu, en renfort, deux conseillers spéciaux. Le désormais ex-Directeur général de l’ONI, Arsène Yoda, sitôt débarqué de son fauteuil, est placé au Premier ministère. Il fera office de Conseiller spécial du chef du gouvernement. Un autre va également occuper le fauteuil de Conseiller spécial et parler à l’oreille du chef du gouvernement :
Le siège de Courrier confidentiel est au 374, rue Saint-Camille de Lellis, quartier 1200 Logements, arrondissement 5 de Ouagadougou.
Indication : Vous êtes devant la maternité Saint-Camille, vous empruntez l’avenue Babandjida en direction de la Patte d’Oie. Au dernier «six-mètres» avant la Station Shell, vous tournez à droite, et c’est au premier portail à gauche.
Si vous venez de la Patte d’Oie, vous dépassez la clinique Sandof, et vous empruntez l’avenue Babandjida. C’est au premier tournant à gauche après la Station Shell, premier portail à gauche.
Bienvenus à notre siège !
Tél. (00226) 25 41 18 61/71 13 15 14.