C’est confirmé : un mandat d’arrêt a été lancé contre Blaise Compaoré en décembre 2015. Le document, émis par le juge d’instruction chargé du dossier Thomas Sankara, a été transmis à la Justice ivoirienne et à Interpol, la police des polices.
C’est la première fois, depuis sa création en 2012, que notre Journal se retrouvera devant les tribunaux. Le richissime homme d’affaires, Inoussa Kanazoé, n’est pas content de nos articles sur l’affaire CIMFASO, publiés en 2017.
Les faits se sont précipités le 23 septembre dernier. Trois travailleurs de la mine d’or d’Inata, située dans le Sahel, ont été enlevés. L’opération s’est déroulée sur l’axe Inata-Djibo. Elle révèle de la négligence et de possibles complicités à l’intérieur de la société minière exploitée par l’Indien Akoliya Pateb du Groupe Balaji.
La bataille judiciaire est enclenchée. Arrêtée et inculpée pour complot, la présidente du Cadre de concertation des organisations de la société civile, Safiatou Lopez/Zongo, muscle sa défense. Deux autres avocats sont venus en renfort à Me Silvère Kiemtarbouboum, conseil de l’inculpée dès son interpellation le 29 août par la Gendarmerie nationale. Me Christophe Birba et
L’ex-ministre de la Culture, Tahirou Barry, qui a occupé le gros fauteuil de ce département ministériel en 2017, devrait rembourser, selon le rapport produit par l’ASCE/LC, au total 477 862 198 FCFA (Voir CC N° 164 du 25 septembre). Les contrôleurs ont même écrit, noir sur blanc, cette phrase lourde dans le rapport : que le ministère des Finances «veille» à ce que cette somme retourne dans les caisses de l’Etat. Mais il y a des faits troublants.
L’Etat burkinabè a repris la gestion de la compagnie Air Burkina en 2017. Mais il traîne le pas sur la mise en place d’une administration digne du rang de la société. Deux ministres, issus
Le siège de Courrier confidentiel est au 374, rue Saint-Camille de Lellis, quartier 1200 Logements, arrondissement 5 de Ouagadougou.
Indication : Vous êtes devant la maternité Saint-Camille, vous empruntez l’avenue Babandjida en direction de la Patte d’Oie. Au dernier «six-mètres» avant la Station Shell, vous tournez à droite, et c’est au premier portail à gauche.
Si vous venez de la Patte d’Oie, vous dépassez la clinique Sandof, et vous empruntez l’avenue Babandjida. C’est au premier tournant à gauche après la Station Shell, premier portail à gauche.
Bienvenus à notre siège !
Tél. (00226) 25 41 18 61/71 13 15 14.