sankLe coup d’Etat du 15 octobre 1987 n’a pas fini de livrer ses secrets. Avant le départ de Thomas Sankara, ce jour-là, pour le Conseil de l’Entente, l’un de ses conseillers a été témoin d’une communication téléphonique : une voix féminine a tenté de dissuader le président de se rendre à la réunion de 16h. Selon le conseiller que nous avons rencontré et qui a requis l’anonymat, la dame au bout du fil a

Lire la suite...

Ombre humaineC’est un baroudeur du régime Compaoré. Le 15 octobre 1987, ce militaire qui a trainé pendant de longues années sa bosse dans les arcanes du Centre national d’entrainement commando de Pô (CNEC) puis du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), était en pleine réunion, près du Conseil de l’Entente, lorsque le coup d’Etat s’est produit. Dans cette interview, il ouvre, sous le couvert de l’anonymat (pour des raisons évidentes de sécurité), une page des péripéties de cet assassinat.

Lire la suite...

JBOuédBeaucoup de choses ont été dites sur la prise de pouvoir par les jeunes capitaines. Le chef de l’Etat d’alors, le Médecin-Commandant Jean-Baptiste Ouédraogo, donne ici sa version des faits. Témoignage exclusif.

Lire la suite...

Thomas SankaraL’espoir d’un procès sur l’assassinat du leader de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, se précise. Trente ans après la disparition tragique de celui qu’on appelle le « Che africain »…

Lire la suite...

avocatsNous l’avons annoncé dans notre édition N°134 du 25 juin 2017 : les avocats vont réclamer une augmentation de la commission d’office. « Pour 200 000 francs CFA, on ne saurait mobiliser un avocat pendant au moins deux mois », nous avait confié, catégorique, l’un d’entre eux. Après les paroles,

Lire la suite...

MAMADOU BAMBALe Médecin-Colonel Mamadou Bamba va-t-il se pourvoir en cassation dans sa quête d’une liberté provisoire dans le dossier Dabo Boukari ? Contacté, l’un des avocats de l’inculpé, Me Louis Dayamba, n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet. La Chambre d’accusation, à son audience du 27 septembre 2017,

Lire la suite...

adjaLe procès concernant l’agression de l’artiste musicienne Adjaratou Diessongo, connue sous le nom d’artiste Adja Divine, s’ouvre ce 13 octobre. Un homme, qui avait visiblement tenté de l’étrangler, est dans le box des accusés.

Lire la suite...

kabore sonagessLe 13 septembre 2017, le Conseil des ministres a autorisé la passation, de gré-à-gré, de plusieurs marchés d’acquisition de céréales au compte de la SONAGESS. Mais il y a problème.

Lire la suite...

Aller au haut