boukaryLes langues se délient, petit à petit, sur la disparition mystérieuse, en mai 1990, de l’étudiant Dabo Boukari, alors en 7e année de médecine. Nous avons recueilli la part de vérité de plusieurs témoins oculaires et auditifs de son enlèvement et de sa maltraitance. Ils pointent le doigt sur

Lire la suite...

Micro2Les Forces de défense et de sécurité, en mission de sécurisation de la frontière nord du Burkina, font face, non seulement aux terroristes qui écument le Sahel, mais aussi à une certaine adversité de leur hiérarchie. Il y a une sorte d’opacité dans la gestion de leurs frais de mission. Ces soldats, pour des raisons évidentes, ne sont pas promptes à parler, surtout pas aux médias. Mais l’un d’entre eux a décidé de briser le tabou.

Lire la suite...

argent 3C’est une vraie hémorragie financière pour le Trésor public. En juin 2016, le portefeuille de chèques sans provision émis par des contribuables était de 37,3 milliards de francs CFA. Cinquante grosses entreprises, sociétés ou des personnes physiques ont tenté de dribbler l’Etat. Sur les 37, 3 milliards de chèques sans provision, elles ont émis, à elles seules, 16,41 milliards de francs.

Lire la suite...

cimfasoAprès l’article «Scandale à CIMFASO : des surfacturations de plusieurs milliards de francs CFA» (Voir CC N° 124 du 10 février), nous vous proposons l’acte 2 dans notre édition du 25 février. Affaire à suivre.

silmandeÇa ne marche pas vraiment bien à l’hôtel Silmandé ! Lorsqu’en 2011, le gouvernement autorisait, officiellement, la privatisation de cet hôtel, il croyait que les repreneurs le remettraient véritablement sur les rails. Deux sociétés se sont succédé, de 2004 à 2011, pour la gestion de cette infrastructure hôtelière.

Lire la suite...

police2Accusés d’avoir activement participé à la mutinerie de 2011, 136 fonctionnaires de police ont été radiés des effectifs de la Police nationale le 7 avril 2012. Cinq ans après, ces policiers continuent de négocier leur réintégration. Mais certains d’entre eux ont fait une découverte ahurissante il y a quelques semaines : ils ont aperçu leurs noms sur des listes de policiers ayant bénéficié d’avancement d’échelons. Et il y a bien d’autres surprises…

Lire la suite...

menoLa ménopause, c’est cette étape de la vie de la femme à partir de laquelle ses fonctions reproductives prennent fin. En clair, une femme ménopausée, sauf en cas de miracle, ne peut plus enfanter. Au Burkina Faso comme ailleurs, les jeunes femmes n’y pensent que très peu. Pourtant,

Lire la suite...

Aller au haut