zidaLe «petit exil doré» du Général Zida au Canada est en train de se transformer en cauchemar. Il ne peut plus circuler comme il veut. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, lui ont imposé des restrictions. Il avait bénéficié, alors qu’il était aux affaires, d’un visa spécial du fait de son statut de Premier ministre. Mais depuis que sa carapace de «chef de gouvernement» s’est lézardée, la donne a changé. Il a tenté, en juillet dernier, d’obtenir un visa pour New York. Mais ça n’a pas marché. La lueur d’espoir ? Il a cru la trouver du côté des nouvelles autorités du Burkina. Il leur a demandé, à plusieurs reprises, d’intervenir afin qu’il obtienne les visas souhaités. Peine perdue ! Et à juste raison : le climat est tendu entre le Président Kaboré et le Général Zida. Décryptage.

Lire la suite...

DOUANErUn nouveau scandale vient d’éclabousser la Douane ! Quatre gabelous, soupçonnés de corruption, d’acceptation de chèques sans provision et de détournement, ont été inculpés. Deux d’entre eux croupissent à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Ils sont accusés d’avoir fait main basse sur un montant total de 1 039 435 000 francs CFA. Voici les détails de l’affaire.

Lire la suite...

siege facadeLa situation s’accélère à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG). En un temps record, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a signé un récépissé pour la création d’une nouvelle CAMEG. A quel moment l’enquête de moralité, comme l’exige les textes en la matière, a-t-elle eu lieu ? La réponse, c’est un proche collaborateur du ministre qui nous la donne : «Il n’y a jamais eu d’enquête de moralité». En plus, le ministre, dans ses actions aux allures politiques, a

Lire la suite...

cccPetite devinette: combien de francs CFA l’Etat doit-il à la CAMEG ? Des centaines de millions ? Non ! Plutôt des milliards de francs CFA. Lorsqu’en 2015, le Docteur Chrysostome Kadéba arrive à la tête de cette «association», il se rend compte que la situation financière est très préoccupante. Il feuillette et re-feuillette les documents comptables et que voit-il ? La liste des mauvais payeurs. Mais aussi des dettes faramineuses. Et ce n’est pas tout.

Lire la suite...

JusticetMonsieur le Directeur de publication,

Je vous fais parvenir ce document digne d’intérêt. Il s’agit du décret fixant le régime indemnitaire, les primes et les avantages alloués aux magistrats en fonction et aux auditeurs de justice. Les montants sont faramineux. Cela peut paraitre provocateur et même insultant au regard des priorités actuels du pays.

Lire la suite...

logo NZ 18 ans

Aller au haut