Accord entre la CEDEAO et la junte militaire

maliEntre le Médiateur de la CEDEAO d'une part, et le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat d'autre part,Considérant que le retour à la normalité constitutionnelle passe par le respect des dispositions de la Constitution du 25 février 1992, dont l'article 36 organise l'intérim du Président de la République en cas de vacance ou d'empêchement,(...)

Lire la suite...

Justin Zongo

Justin Zongo Ph EvnementCette année, c'est l'affaire DG des Douanes qui a été le premier événement à défrayer la chronique. L'année dernière, c'était l'affaire Justin Zongo. Le jeune élève est mort, le 20 février, dans des conditions très suspectes. Du coup, la colère des élèves a gagné tout le pays, suivie, quelques temps après, desz mutineries au sein de l'Armée. Mais l'élément déclencheur de la crise qui a secoué le Burkina dans le premier semestre de l'année 2011, a été l'affaire Justin Zongo. Nous ouvrons ici quelques pages de ce dossier qui a laissé des traces indélébiles dans l'histoire du Burkina. Les policiers Nébié Belibi et Béma Fayama ont écopé chacun de dix ans de prison fermes. L'Officier Narcisse Roger Kaboré, lui, a été condamné à huit ans de prison fermes.

Lire la suite...

A la recherche de 7 708 476 838 FCFA

albertLe ministre Albert Ouédraogo et son staff vont devoir jongler pour boucler certains projets en 2012. Ils estiment que le fric alloué à ce ministère n’est pas suffisant. Ça sera donc coincé, très coincé !

Lire la suite...

Des centaines de millions en perspective

justice1Petite devinette: que rapportent exactement à l’Etat, la tarification des actes de justice et les frais et amendes de justice ? La question suscite des commentaires controversés au sein de la Justice elle-même. Certains estiment en effet qu’il y a un mystère autour des chiffres.

Lire la suite...

Combien a coûté l’hôtel du Grand Chancelier ?

gcLa Grande chancellerie des ordres burkinabè dispose d’un hôtel dans le quartier chic de Ouaga 2000. Nom de code ? Hôtel du Grand Chancelier ! La construction de cette infrastructure a coûté

Lire la suite...

L’Assemblée générale aura-t-elle lieu ?

Djibrill Bassol1L’AG des Burkinabè de l’étranger, prévue pour 2010, puis reportée en 2011, n’aura peut-être pas lieu en 2012. Le gouvernement affirme n’avoir toujours pas obtenu les 50 000 000 FCFA nécessaires à l’organisation de cette grand-messe.

Lire la suite...

Odeur de pourriture dans la maison !

UEMOALe climat se gâte, de plus en plus, au siège de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à Ouagadougou. Le commissaire du Sénégal, El Hadj Abdou Sakho, sommé de quitter son poste, a déposé une plainte contre le Président Wade auprès de la Cour de justice de l’UEMOA.

Lire la suite...

SOS, les GSP ont besoin d’armes et de munitions !

MACOLes gardes de sécurité pénitentiaire ont tiré la sonnette d’alarme: ils veulent impérativement être dotés en armes et en munitions. La gestion de nombreuses mutineries, en 2011, dans les maisons d’arrêt, a pratiquement épuisé les stocks de munitions.

Lire la suite...

Vers l’ouverture de nouveaux consulats ?

Politique extrLes projets sont là, mais il manque le nerf de la guerre ! Les besoins supplémentaires, exprimés par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, au titre du budget de l’Etat gestion 2012, n’ont pas été approuvés.

Lire la suite...

Un gros chèque en perspective !

Ministre de la DfSelon les prévisions actuelles, l’Etat devrait signer bientôt un gros chèque de 78 888 526 000 FCFA au profit du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Cette somme s’inscrit dans le cadre de la répartition budgétaire de l’Etat, gestion 2012.

Lire la suite...

Page 1 sur 5

Aller au haut